Historique

 

Le mois de l'histoire des Noirs (anglais : Black History Month) est une commémoration annuelle de l'histoire des afro descendants et de la diaspora africaine. Il est célébré en février aux États-Unis et au Canada et en octobre au Royaume-Uni.

 

Un évènement précurseur du mois de l'histoire des Noirs aux États-Unis est la Negro History Week (« semaine de l'histoire des Nègres ») créée par l'historien Carter G. Woodson et l'Association for the Study of Negro Life and History la deuxième semaine de février 1926. Cette semaine est choisie en raison de la coïncidence des anniversaires d'Abraham Lincoln le 12 février et de Frederick Douglass le 14 février, deux dates célébrées par les communautés noires américaines depuis la fin du XIXe siècle. La semaine de l'histoire nègre fut le centre de l'équation. Le processus de pensée derrière n'a pas laissé de traces, mais les chercheurs s'accordent sur les deux raisons de son existence : la reconnaissance et l'importance.

 

Woodson fût profondément convaincu que pour en faire un évènement annuel, il fallait au moins une semaine. Aussi, après dix ans de persévérance et avoir complété son "journal de l'histoire nègre", il réalisa que le sujet méritait une plus grande audience. L'expansion de la semaine de l'histoire des Noirs est d'abord proposée par le leader des Black United Students de la Kent State University en février 1969. La première célébration du mois de l'histoire des Noirs a ainsi eu lieu à l'université l'année d'après, en février 1970.

En 1976, dans le cadre du bicentenaire des États-Unis, le mois de l'histoire des Noirs est officiellement reconnu par le gouvernement américain. Le président Gerald Ford appelle les Américains "à saisir l'opportunité d'honorer les réussites trop souvent négligées des noirs Américains dans tous les domaines à travers notre histoire."

 

Le mois de l'histoire des Noirs est célébré pour la première fois au Royaume-Uni en octobre 1987. Cette initiative est généralement attribuée au travail du ghanéen Akyaaba Addai-Sebo et au Greater London Council (Le Conseil du Grand Londres).

 

Au Canada, le mois de l'histoire des Noirs est reconnu depuis décembre 1995, quand la députée noire Jean Augustine a fait voter une motion sur la reconnaissance des Noirs à la Chambre des communes du Canada. La ligue nationale des Noirs du Canada et la ligue des Noirs du Québec organisent des événements commémoratifs, en rappelant notamment le chemin de fer souterrain.

 

En France, à Bordeaux, le Mois de l'Histoire des Noirs a été organisé pour la première fois en février 2018 par l'association Mémoires & Partages.

© 2019 par  Black History Month Africa

Créé avec Africa Mondo