Rechercher
  • COMMUNICATION

Entretien avec Mélina Seymour, la Coordonnatrice générale du Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique

Qu'est -ce qui vous motive à initier un tel évènement sur le continent africain ?


Depuis 2017, j'évolue très activement dans 18 pays d'Afrique avec des jeunes leaders africains et je me rends compte que bon nombre d'entre eux ne connaissent pas notre histoire commune ; c'est aussi valable pour de nombreux afro-descendants qui vivent en Amérique du Nord. En effet, je le constate à travers mon implication dans l'organisation du Mois de l'Histoire des Noirs dans la Ville de Québec depuis 2018, avec Africa Mondo. Ce sont toutes ces raisons qui me booste pour initier cette belle commémoration, avec d'autres, sur le Continent. Le moment semble propice pour que nous puissions mieux nous connaître à travers notre histoire commune, l'histoire de nos ancêtres qui est celle de l'humanité. Beaucoup y ont pensé, Africa Mondo le fait.


D'un point de vue plus personnel, la guadeloupéenne que je suis ressens, "l'appel de l'Afrique", une invitation à chercher vraiment d'où je viens, pour savoir où je vais dans la vie. Cette quête de mon africanité est née de ma rencontre avec mes frères et soeurs immigrés en Amérique du nord, où j'ai effectué une mission professionnelle au Québec durant plus de deux ans. Ce sentiment se renforce parce que j'évolue aussi quotidiennement avec des jeunes africains issus de 18 nationalités différentes.


Je crois profondément que les femmes joueront de nouveau un rôle décisif dans une Afrique pacifique et harmonieuse, et que les filles et fils d'Afrique dispersés à travers la Caraïbe et dans le monde seront les artisans d'une Afrique renouvelée avec l'apport (l'amour) sincère des siens. Les Afro-descendants dont je fais partie cherchent à renouer avec les racines ancestrales. Ce qui nous anime, c'est le cœur, la vie, notre identité, nos liens indestructibles.


Je ressens tout au fond de moi, "l'appel de l'Afrique", une invitation à chercher vraiment d'où je viens, pour savoir où je vais dans la vie.

D'où vous vient cette énergie ?


"La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable." J'ai la foi et je crois fermement comme l'a dit Frantz Fanon que "Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir." Je crois que j'ai définitivement trouver ma voix qui continuera d'évoluer au fil du temps… c'est ainsi donc que je me laisse inspirer, ce qui constitue une source inépuisable d'énergie pour moi. Cela n'a pas toujours été le cas, hélas, je n'ai pas eu la sagesse d'écouter assez tôt mon guide spirituel, autrement, il y a bien longtemps que j'aurais été au service des miens en vivant sur le continent. Néanmoins, c'était sans doute le chemin à emprunter pour apprendre davantage sur moi-même. N'est-ce pas là une façon concrète de vivre cette devise, "Connais toi-même", qui est inscrite au panthéon des célèbres phrases philosophiques qui nous invite à creuser au fond de nous-même pour que nous trouvions la sagesse ?


Pour le Black History Month Africa, j'ai la chance d'être bien entourée, avec l'implication de personnalités locales à l'exemple du Dr Ligan, Enseignant Chercheur à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, Dr Mamadou Diang Diallo, Professeur d'anglais au Lycée Saidou Nourou Tall de Dakar au Sénégal, titulaire d'un double master en études américaines et africaines et d'un DEA en études américaines, ou encore, pour ne citer que ceux-là, madame Sabine Monpierre, Présidente de l'association Femmes et Traditions qui est chargée de la délégation de la Caraïbe, depuis Montréal au Canada.


Cette énergie qui m'accompagne et me fait me lever chaque matin grandit chaque jour un peu plus pour m'aider à matérialiser ce grand projet d'unité et de cohésion. Je n'évolue pas seule, nous sommes des milliers à servir cette belle cause, donc l'énergie positive qui nous anime est multipliée et se renouvelle constamment.


---

Pour en savoir plus sur Mélina SEYMOUR, consultez son site internet, www.melinaseymour.com

---


#BHMA

#MHNA

#AFRICAMONDO

#AFRICANITE

#HISTOIRE

#NOIR

#AFRIQUE

© 2019 par  Black History Month Africa

Créé avec Africa Mondo